Mission

Le Chef du Protocole qui a rang d’Ambassadeur, est choisi parmi les cadres des Services centraux ou extérieurs du Ministère des Affaires Etrangères ayant fournis et couvert la carrière les plaçant au moins au grade requis par les règlements Intérieurs de Ministère La Direction Générale des Affaires Etrangères est chargée de la répartition, de la coordination et du contrôle des activités des directions spécialisées. Elle est placée sous la responsabilité d’un agent de carrière qui a le titre de Directeur Général.

La Direction des Affaires Politiques centralise les données concernant les activités des gouvernements étrangers, en particulier ceux qui entretiennent des relations diplomatiques avec Haïti. Elle analyse les questions d’ordre politique soumises au Ministère des Affaires Etrangères et attire l’attention du Ministre sur celles qui exigent une prise de position. La Direction des Affaires Politiques est aussi chargée de l’information et des relations avec la presse, de la préparation et de la diffusion du Bulletin du Ministère des Affaires Etrangères.

La Direction des Institutions Internationales Congrès et Conférences centralise les données concernant les activités des Organisations internationales. Elle coordonne, de concept avec les Directions compétentes, les questions intéressant l’Organisation des Nations Unies et les institutions qui lui sont rattachées, l’Organisation des Etats Américains et les institutions qui lui sont rattachées, le Système Economiques Latino-américain et toutes autres Organisations intergouvernementales dont la République d’Haïti est membre ou qui entretiennent des relations avec elle.Cette Direction prépare les pleins pouvoirs des représentants d’Haïti aux instances internationales ainsi que les dossiers techniques s’y rapportant. Elle est responsable des instruments d’adhésion aux traités multilatéraux et de ratification de tous Accords, Pactes ou Conventions conclus par la République d’Haïti. Elle tient à jour la liste des Conventions, Traités ou Accords auxquels la République d’Haïti est partie.